Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'IA menace davantage les emplois exercés par des femmes, selon l'OIT
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 13:50

Les emplois traditionnellement occupés par des femmes sont plus exposés à l'impact de l'intelligence artificielle (IA), en particulier dans les pays à hauts revenus, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) des Nations unies publié mardi.

Selon ce rapport, 9,6% des emplois exercés par des femmes sont exposés à l’automatisation contre 3,5% pour les homme, l'IA prenant de plus en plus en charge les tâches administratives dans les emplois de bureau comme le secrétariat.

L'implication humaine restera cependant nécessaire dans de nombreuses fonctions et les emplois sont plus susceptibles d'être modifiés en profondeur que supprimés, selon le rapport.

Les emplois dans les secteurs des médias, des logiciels et de la finance sont également les plus exposées aux changements, l'IA générative ne cessant d'accroître ses capacités d'apprentissage.

"Nous insistons sur le fait qu'une telle exposition n'implique pas l'automatisation immédiate d'une profession entière, mais plutôt la possibilité qu'une grande partie de ses tâches actuelles soient effectuées à l'aide de cette technologie", précise le rapport.

L'organisation appelle les gouvernements, les employeurs et les syndicats à réfléchir à l'intégration de l'IA de manière à renforcer la productivité et améliorer la qualité des emplois, "en particulier dans les secteurs les plus exposés".

(Rédigé par Olivia Le Poidevin, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • Un panneau portant le nom et le logo de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, le 11 mars 2025 ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 20.08.2025 21:31 

    Les Etats-Unis ont annoncé mercredi de nouvelles sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), qu'ils accusent de "politisation", visant quatre magistrats, dont un juge français, une décision saluée par Israël mais décriée par la France et la Cour qui a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...